Les maladies et les conditions pathologiques parodontales sont des maladies affectant les tissus de support des dents, à savoir l’os qui supporte les dents et la gencive.

Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation de la gencive. C’est une condition réversible, lorsque traitée. Cependant, la parodontite est une infection sévère qui détériore la gencive et l’os qui supporte les dents.

Les maladies parodontales sont des infections causées par l’accumulation de bactéries pathogènes et de leur toxine dans la crevasse gingivale: un petit sillon de 1 à 3 mm situé à la jonction de la dent et de la gencive. Ces maladies peuvent être aggravées par certains facteurs, dont les principaux sont l’accumulation de tartre, le tabagisme, l’influence génétique, le stress, une condition médicale telle que le diabète ainsi que l’usage de certains médicaments.Trapèze Hahn Pur Cashmere Peter La En Rouge Robe Cachemire 13529388 lFTKc1J

Les moyens les plus efficaces pour prévenir ces maladies consistent en une hygiène buccale méticuleuse, comprenant l’utilisation de la soie dentaire, le fait de ne pas fumer et des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages fréquents.

La parodontite est caractérisée par une perte du support osseux de la dent et par le détachement de la gencive autour des dents conduisant à la formation de poches parodontales. Une parodontite est souvent asymptômatique. Cependant, les principaux signes observés sont des saignements gingivaux, de l’enflure, le déchaussement des dents, des migrations dentaires et parfois une mauvaise haleine. Lorsque la maladie s’aggrave, les dents deviennent mobiles. Une parodontite non traitée peut conduire à la perte des dents.

Le dépistage des maladies parodontales est effectué lors des visites de rappel chez le dentisteYoga Sport clair Women's Court Jogging Rose Femmes Shorts Forme Été Cool Skinny Remise Running l En Mayuan520 QdhrCtsxB au moyen d’un examen appelé PSR. Cet examen simple et rapide permet au dentiste d’identifier les patients présentant une atteinte parodontale. Selon le résultat obtenu, votre dentiste vous fera les recommandations appropriées. Lorsqu’une atteinte parodontale est confirmée, le dentiste procèdera à l’examen plus complet de votre parodonte afin d’évaluer les caractéristiques gingivales : sa forme, sa couleur, sa texture de même que la quantité et la qualité de la gencive. La profondeur des poches et du déchaussement est mesurée. Des radiographies sont requises pour compléter l’évaluation. Cette évaluation globale permet de poser un diagnostic, d’identifier les facteurs étiologiques et finalement, d’établir un plan de traitement approprié à la condition de vos gencives qui permettera d’améliorer votre état de santé buccale.

Généralement, les traitements débuteront par une phase de santé parodontale étiologique. Celle-ci consiste à éliminer les facteurs d’irritation; la plaque bactérienne et le tartre, et à corriger tous les facteurs qui favorisent leur accumulation. Les habitudes qui pourraient aggraver la maladie doivent être modifiées. Ce traitement nommé détartrage et surfaçage radiculaire consiste à assainir les poches parodontales. Ce traitement est habituellement effectué sous anesthésie locale. Dans certaines situations une antibiothérapie d’appoint peut être recommandée. Dans les jours suivants, les traitements, le patient peut ressentir davantage de sensibilité à la mastication et au brossage ainsi qu’aux changements de températures. Pour traiter cette sensibilité accrue des dents aux stimulations thermiques chaudes ou froides, le dentiste pourra prescrire un dentifrice formulé pour réduire la sensibilité et pourra, au besoin, appliquer un agent désensibilisant.

Cette phase de traitement permet généralement d’arrêter la progression de la maladie et de réduire l’inflammation des gencives avec la réduction de la profondeur des poches parodontales. Dans les semaines suivantes, une réévaluation de l’état parodontal sera effectuée dans le but de mesurer l’amélioration obtenue.

À la suite de la phase de santé parodontale, certaines dents pourraient nécessiter une chirurgie. Cette chirurgie a pour but de permettre au dentiste d’accéder aux racines affectées de poches parodontales profondes et de favoriser un débridement complet. Une telle intervention redonne à la gencive et à l’os un contour plus naturel, permettant de diminuer davantage la profondeur des poches parodontales et, par le fait même, de faciliter l’hygiène. Il existe des techniques de régénération qui peuvent être tentées, selon le cas. Ces procédures utilisent différents matériaux qui visent à promouvoir la reformation d’os afin de remplacer partiellement les pertes occasionnées par la maladie. Ces techniques requièrent des conditions d’application clinique spécifiques, votre dentiste pourra vous les recommander si elles sont indiquées pour vous.

Les procédures chirurgicales procurent des avantages notables au traitement, mais impliquent cependant une période de guérison.

Il faut également réaliser qu’il y a un risque de rechute ou d’aggravation de la condition parodontale en dépit de tous les traitements effectués.

Vintage Rond Courtes Et Manches Robe Col À 0Oy8vmwnN